Atelier Garnier

Dorure

Composé d'artisans passionnés, l'Atelier Garnier est l'héritiers d'un savoir faire séculaire. Il restaure les dorures anciennes dans le respect des techniques traditionnelles depuis 1990. Du miroir au cadre à tableau, en passant par le siège et la console. En Maine et Loire, au coeur de l'Anjou, à deux pas d'Angers l'atelier vous accueille.
(49) Rochefort sur Loire



Forge Création et Patrimoine

Ferronnerie

Forge Création et Patrimoine est un atelier artisanal de ferronnerie fondée par Rudy Edmond et Mathieu Journiac, au cœur des haras du pays d'Auge. Les projets de restauration de patrimoine de l'atelier, sont réalisés en fer pur, avec des assemblages respectant les époques des ouvrages.
(61) Exmes



Atelier des Métaux - Robert Hogué

Ferronnerie

La serrurerie ancienne est la principale activité de l'Atelier des Métaux, mais la restauration d'objets d'art sur métaux, bronzes, régules, lustres et luminaires anciens, ainsi que la création dans tous les domaines liés au métal et à l'art font qu'aujourd'hui huit personnes travaillent dans l'entreprise de Robert Hogué. Serrurerie et quincaillerie pour le bâti ancien, en collaboration avec tous les acteurs de la restauration du patrimoine.
(22) Lanvallay


Pierre Laforge

Ebénisterie

Pierre Laforge est depuis 1990 un ébébéniste spécialisé en restauration de meubles anciens, tableaux, marqueterie Boulle et dorure. Il intervient sur le mobilier d'époque Louis XV, Louis XVI, Empire, Napoleon III et Art Déco dans le respect de l’aspect, du style, des matériaux d’origine et selon les techniques traditionnelles.
(83) Brignoles


ACSA

Ferronnerie

J-M Defraiteur, Maître Artisan d'Art en ferronnerie, et son équipe, ont été formés chez les Compagnons du Devoir. Ils vous proposent la restauration ou la reproduction à l'identique d'ouvrages anciens en fer forgé et réalisent du repoussage. Ils conçoivent et réalisent rampes d'escaliers, droites ou débillardées, garde-corps, marquises, portails en fer forgé. Ils fabriquent aussi des escaliers métalliques, des menuiseries intérieures de style industriel, des structures métalliques contemporaines.
(62) Calais


Les Forges d'Aubigny

Ferronnerie

Les Forges d'Aubigny fabriquent des répliques de ferronneries anciennes, modèles historiques de serrures, verrous, clenches, gonds et charnières.
(78) Saint Germain en Laye


Antonin Bouchard

Ebénisterie

L'atelier Antonin Bouchard vous propose son savoir-faire en restauration de meubles anciens, marqueterie, vernis au tampon. Depuis 1985, Antonin travaille plus particulièrement sur les meubles médiévaux et de Haute Epoque avec sculpture, tournage et patine. Afin de redonner pleinement vie à ces meubles, il sait aussi travailler le fer et la forge pour restaurer la serrurerie d'ameublement. Créateur, il peut fabriquer du mobilier, dans le style ancien revisité ou contemporain.
(71) Bissey sous Cruchaud


Art du Feroger

Ferronnerie

L'atelier Art du Feroger avec Patrick Roger, ferronnier d'art dans le Calvados, vous propose ses réalisations et restaurations en fer forgé.
(14) Vire


Boris Klein - L'Art de Fer

Ferronnerie

Boris Klein artisan ferronnier maîtrise les techniques de forge traditionnelle et réalise tous types d'ouvrages en fer allant du style classique au contemporain. Authenticité est la maître mot de ce forgeron. Il conçoit et réalise des ouvrage sur mesure. Le style adopté est choisi en fonction de l'habitation et de son environnement. Chaque ouvrage est unique. Soucieux du travail bien fait, il attache une grande importante à la finition en employant des techniques ancestrales.
(11) Lézignan Corbières


Eco'Gommage de l'Est

Matériaux anciens

L'entreprise Eco'Gommage de l'Est propose des prestations d'aérogommage et d'hydrogommage à l'attention des particuliers, des collectivités et en sous-traitance pour les artisans professionnels du bâtiment. Le gommage est une technique de sablage basse pression utilisée pour le nettoyage et le décapage de presque tout les matériaux (plastiques, verre, bois, pierres...). L'utilisation d'une pression basse et d'abrasifs très fins permettent la préservation du support, même fragile.
(67) Reutenbourg




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :