Guitare

Joël Laplane

Facture instrumentale

Joël Laplane est maître luthier à Marseille. Il construit, répare et restaure des guitares classiques et flamencas d'exception. Label Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007 et Maître d'Art depuis 2008.
(13) Marseille 5e



Sinier de Ridder

Facture instrumentale

Depuis 40 ans Daniel Sinier et Françoise de Ridder se consacrent exclusivement à la restauration, à l'expertise et au négoce des instruments de musique anciens, principalement les instruments pour cordes pincées dits historiques tels que guitares, mandolines, luths, théorbes, violes ou autres mandores. Ils travaillent pour des musiciens qui préfèrent jouer le répertoire baroque, classique ou romantique sur des instruments anciens, et pour des collections tant publiques que privées.
(36) Saint Chartier



Serge Drijakoff

Facture instrumentale

Serge Drijakoff, luthier, fabrique violons et guitares de concert. Il exerce son activité depuis 1984 et après avoir aussi pratiqué la restauration du quatuor classique il se consacre désormais en priorité à la facture instrumentale. En 2010, il ajoute à son catalogue la fabrication d'un modèle de guitare baroque, année 1700, copie d'après un modèle d'Antonio Stradivari. Les bois employés à la fabrication de ses instruments sont uniquement de premier choix et sont séchés naturellement.
(73) Chambéry


Vincent Vandenbruwaene

Facture instrumentale

Vincent Vandenbruwaene est luthier du quatuor et luthier de guitares en Essonne. Il réalise la fabrication, restauration et réparation d'instruments à cordes et d'archets. Il propose également l'achat, vente et location de violons, altos, violoncelles, contrebasses, guitares et accessoires.
(91) Arpajon


François Grimaux

Facture instrumentale

François Grimaux, Maitre Artisan en Métier d'Art, est spécialisé dans la fabrication de violons, violons alto, violoncelles, contrebasses, archets modernes et baroques, pour le quatuor et la viole de gambe, et guitares classiques de concert. Vous pouvez aussi lui confier tous les instruments précités pour l'entretien et la restauration. Réalisant personnellement tous les ouvrages, il applique depuis 30 ans des procédés traditionnels connus depuis des siècles.
(81) Monesties


Laurent Durocher

Facture instrumentale

L'atelier de lutherie de Laurent Durocher est spécialisé dans les instruments à cordes frottées et pincées. Il réalise réparations, réglages, restaurations et fabrications de guitares et instruments du quatuor.
(77) Juilly




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :