Lutherie

Atelier L. Enard

Facture instrumentale

Passionné par la lutherie du quatuor à cordes, Lionel Enard, meilleur ouvrier de France 2019, a suivi la formation de luthier à Mirecourt. Il a, des années, assisté en haute restauration, un grand luthier J-P Schmitt, à Lyon. Désormais, Lionel Enard vous reçoit dans son atelier de Pau. Il se met au service des musiciens et passionnés pour restaurer ou fabriquer violons, altos et violoncelles. Il propose également la vente, l'entretien, le réglage et l'estimation. Meilleur ouvrier de France 2019.
(64) Pau



JPF Lutherie

Facture instrumentale

Depuis 1989 Jean Paul Froget construit, restaure et entretien les instruments du quatuor. L'atelier JPF Lutherie propose à la vente sa production de violons, altos, violoncelles avec possibilité de personnalisation sur les éclisses et les cordiers, comme aux XVIIe et XVIIIe siècles. La location de ces instruments est aussi proposée.
(69) Saint Etienne la Varenne



Julien Perey Lutherie

Facture instrumentale

L'atelier Julien Perey propose à la vente ou location une gamme de violons, altos et violoncelles, anciens ou neufs. Sont disponibles aussi à la vente : étuis (standard et haute gamme), archets, accessoires : coussin, mentonnière, colophane cordes. Dans cet atelier sont restaurés et réparés vos instruments endommagés suite à un accident ou par leur simple vétusté. Un ensemble de prestations pour redonner du son à votre instrument.
(42) Roanne


Florent Vaucelle

Facture instrumentale

Florent Vaucelle est luthier réparateur près de Rambouillet et dans la Vallée de Chevreuse. Il règle et restaure vos instruments du quatuor (violons, altos, violoncelles et contrebasses), vos guitares (classiques et électriques), ainsi que vos pianos. Vous pouvez également louer vos instruments. L'atelier est ouvert sur rendez-vous et Florent se déplace chez vous, de Chartres à Versailles.
(78) Auffargis


Simon Bour SARL

Facture instrumentale

Quatre ans d'apprentissage à Crémone, pays de Stradivarius et d'Amati, ont fait de Simon Bour un luthier de grand talent. Vous trouverez à l'atelier de lutherie un large choix d'instruments du quatuor, violons, altos, violoncelles, violes de gambe, archets anciens et neufs, mandolines. Un service de restauration de tout instrument à cordes et de reméchages par Simon Bour lui-même. Location d'instruments et vente d'accessoires.
(33) Bordeaux


Sinier de Ridder

Facture instrumentale

Depuis 40 ans Daniel Sinier et Françoise de Ridder se consacrent exclusivement à la restauration, à l'expertise et au négoce des instruments de musique anciens, principalement les instruments pour cordes pincées dits historiques tels que guitares, mandolines, luths, théorbes, violes ou autres mandores. Ils travaillent pour des musiciens qui préfèrent jouer le répertoire baroque, classique ou romantique sur des instruments anciens, et pour des collections tant publiques que privées.
(36) Saint Chartier


Ulrich Seitz

Facture instrumentale

Ulrich Seitz, diplômé de l'école de Mittenwald, a restauré de nombreux instruments et archets anciens pour le compte de grands ateliers : Jean-Frédéric Schmitt à Lyon, Bein & Fushi à Chicago, Hieronymus Köstler à Stuttgart. Maître artisan luthier depuis 1990, il se voue au contact direct avec les musiciens professionnels ou amateurs et à l'entretien de leurs violons, alti, celli, contrebasses, et de leurs archets. Le réglage de sonorité est le but ultime de son travail, entier au service de la musique.
(34) Lunel


Volutes et Compagnie

Facture instrumentale

Volutes et Compagnie est un atelier de lutherie implanté en Bourgogne. Il propose des violons anciens rénovés provenant essentiellement d'ateliers français et allemands de la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (ateliers de Mirecourt, Mittenwald, Markneukirchen). L'atelier propose également les services habituels de réparation et de réglage des violons et de leurs archets.
(71) La Chapelle sous Uchon


Arezzo

Facture instrumentale

Atelier de lutherie et d'archeterie Arezzo avec Xavier Walger, luthier et Christophe Destannes, luthier expert. Fabrication, restauration et expertise d'instruments et d'archets.
(31) Toulouse


Christian Rault

Facture instrumentale

Christian Rault luthier a été formé à Crémone par Giobatta Morassi. Depuis 1975 il étudie tous les instruments historiques à archet : Moyen-Age, Renaissance, pré-baroque et baroque et les construit à l'unité, sur mesure, à la demande du musicien. Il restaure et remet en état d'origine tous les instruments à cordes frottées des XVII et XVIIIe siècles. Auteur de nombreuses publications, il donne des conférences traitant d'organologie et des cours de lutherie en Europe et dans le monde.
(79) Le Vanneau




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :