Moulure

Auberlet et Laurent

Staff et plâtre

L'entreprise Auberlet et Laurent vous présente son catalogue. Plus d'un siècle de savoir faire dans la décoration en staff, moulure, corniche et ornement.
(94) Saint Maur des Fossés



Atelier Rafael

Tableaux

L'Atelier Rafael est expert en restauration d'art et couvre les domaines de restauration suivants : tableaux et fresques murales, cadres anciens, œuvres sur papier et gravures, (conservation préventive et restauration). L'atelier est expert judiciaire (expert technique sur requête des tribunaux, OCBC, collectionneurs). Il est agréé par les compagnies d'assurances. Il est ancien élève de l'Ecole du Louvre et des ateliers de restauration des musées nationaux du Louvre et du château de Versailles.
(06) Nice



Au Plaisir des Yeux

Encadrement

Marie Christine Bruley propose au sein de son atelier boutique au Plaisir des Yeux un choix de baguettes de cadres. L'encadrement est réalisé de façon artisanale et sur mesure. L'atelier restaure également vos cadres anciens en bois doré, enduits et ramendages. L'atelier propose de la formation professionnelle pour adultes, CIF, DIF, reconversion, plan de formation et prépare au CAP d'encadreur.
(71) Macon


La Stafferie

Staff et plâtre

La Stafferie est créateur de décors en staff depuis 1947. L'entreprise intervient sur les métiers de la conception, réalisation, distribution et pose, sur les nouveaux projets et en rénovation. Elle propose également à la vente un choix de corniches, moulures, rosaces, colonnes, miroirs, statues et moulages en staff.
(06) La Colle sur Loup


A l'Etat Brut

Maçonnerie

L'entreprise A l'Etat Brut intervient dans le domaine du bâti ancien. Spécialiste de la pierre sèche, des calades et du bâti en pierre, elle maîtrise aussi les enduits à la chaux, le bâti en terre ou la rocaille (faux-bois).
(06) Roquefort les Pins


Art et Encadrement

Encadrement

Diplômée des Beaux Arts de Bordeaux et titulaire d'un CAP d'encadreur, Natalie vous accueille dans son atelier pour vous conseiller afin de protéger et mettre en valeur vos documents papier, toiles, photographies, objets, tout en tenant compte de vos envies et votre budget. Entre 2 verres, boitage, tensions de toile sur châssis, choix de caisses américaines et moulures vous attendent dans l'atelier situé dans le quartier des artisans de Saint Germain en Laye.
(78) Saint Germain en Laye


Atelier Nouvel'Donne

Tapissier décorateur

Anne Sommi-Larose, artisane décoratrice de meubles et fauteuils restaure, redonne vie et couleurs au mobilier ancien de toutes les époques. Très abimés voire cassés pour certains lorsqu'ils arrivent à l'atelier, les meubles sont démontés, refaçonnés, poncés et repeints ou non suivant la demande. Les fauteuils sont restaurés de la même façon pour les plus détériorés. L'Atelier Nouvel'Donne intervient aussi dans la décoration intérieur pour vous aider à recréer une ambiance autour de votre meuble.
(33) Pessac


Cadres de l'Atelier

Encadrement

Evelyne Guillot, encadreur d'art, vous propose des cadres sur mesure, personnalisés, pour tout type d'œuvre sur papier, bois, toile et des vitrines pour les objets, médailles et collections. La technique et les matériaux utilisés pour la confection des cadres garantissent la protection et la conservation des documents. La mise en valeur respecte le style, l'histoire et la destination des œuvres (réalisation de lavis classiques et de montage à l'ancienne).
(79) Bressuire


Cryobois

Ebénisterie

Cryobois propose le traitement en chambre froide des meubles anciens en bois et objets d'art attaqués par les insectes xylophages, vrillettes, lyctus, capricorne ou termites. Cette technique propre, rapide, efficace et économique consiste à placer les objets dans une chambre froide hermétique, puis à descendre progressivement jusqu'à la température létale pour les œufs, larves et insectes. L'humidité est contrôlée, les objets ne subissent aucune altérations ni déformations.
(33) Bègles


Ecole Française du Décor Peint

Peinture décorative

L'école dispense une formation professionnelle de 840 heures (700 heures en atelier et 140 heures en entreprise), débouchant sur le titre de « Peintre en décor, mention techniques anciennes », titre certifié de niveau IV et inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (JO du 21-12-2008). Les cours commencent fin septembre et se terminent début avril avec un rythme de 7 heures par jour du lundi au vendredi, plus une heure d'étude en fin de journée.
(72) Le Mans




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :