Atelier Patrice Bricout

Ebénisterie

L'Atelier Patrice Bricout réalise les travaux de restauration et conservation de meubles, sièges et objets d'art de la Renaissance aux années 1970. Meubles estampillés, marqueterie de placages, d'écailles ou de matériaux précieux, restauration de bois sculptés, bois dorés et polychromés. Finition vernis au tampon, remplie cirée. Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Fournisseur du Mobilier National, référencé par les Musées Nationaux, la fondation Cartier, architectes, décorateurs, collectionneurs et particuliers. Diplômé Maître Artisan.
(59) Marcq en Baroeul



Ébénisterie du Moulin

Ebénisterie

Depuis 25 ans, Eric Houbron Maître Artisan d'Art, œuvre avec déontologie à la restauration et la conservation de mobilier de toutes époques, respectant les techniques et produits utilisés (colle animale, assemblages traditionnels, vernis tampon, polychromie…). Il maîtrise les travaux de marqueterie, sculpture, menuiserie d'art et collabore avec ferronniers d'art, maroquiniers, peintres décorateurs, canneurs et tapissiers. Il travaille pour les particuliers, professionnels et Monuments Historiques.
(62) Marenla



Atelier Lemaire

Ebénisterie

Julien Hebras, formé au au Château d’Aulteribe, a repris en 2015 l'atelier de Bernard Lemaire (école Boulle) après y avoir travaillé pendant 13 ans. Il effectue la restauration et conservation de meubles anciens, placage, marqueterie et vernis au tampon. Il réalise la restauration des meubles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et des marqueteries en bois, nacre et laiton, selon le principe de la réversibilité et selon des techniques qui respectent l’esprit des différentes époques.
(37) Saint Cyr sur Loire


Secrets d'Atelier - Christine Bachellerie

Ebénisterie

Secrets d''Atelier est un atelier de restauration de meubles et de dorure d'objets d'art situé à Saint-Georges près de Saint-Flour dans le département du Cantal. Christine Bachellerie, artisan d'art, redonne vie à vos meubles massifs, plaqués, marquetés de bois et de matériaux précieux (ébène, acajou, nacre, ivoire, écaille, laiton, os….) ou dorés à la feuille. Elle utilise des savoir-faire traditionnels et des outils anciens couplés aux techniques et produits d'aujourd'hui.
(15) Saint Georges


Esprit Créatif - Eric Fournier

Sculptures et objets d'art

Attaché au savoir faire et plus particulièrement à la transmission par le geste, mes dernières activités m'ont amené à me passionner pour des artistes Tabletiers d'Andeville, petit village de l'Oise. Le bas relief sur nacre et depuis peu la gravure sur métal pour l'impression d'estampes, me permettent de pouvoir m'exprimer pour des créations, mais aussi dans la restauration d'objets anciens.
(60) Saint Paul


Jean de Dreuille

Ebénisterie

Jean de Dreuille réalise la restauration et conservation de meubles anciens et objets de collection en utilisant les mêmes techniques qu'au XVIIIe siècle. Son atelier réalise notamment les travaux de marqueterie et de poli à la cire. Il effectue le tournage en torse mouluration et cannelure proportionné sur une machine du XVIIIe siècle.
(75) Paris 16e


Les Menus Plaisirs

Ebénisterie

Muriel et Pascal Legagneur, ébénistes restaurateurs de meubles anciens et antiquaires. Spécialistes en marqueterie Boulle et marqueterie bois, ils travaillent le bois de placage, l'ivoire, l'écaille, l'étain, la nacre et le laiton. Primés en 2002 par la Société d'Encouragement en Métiers d'Art, en restauration de mobilier.
(72) Ecommoy


Atelier Delaruelle

Fournitures

L'Atelier Delaruelle fournit depuis 1964, les luthiers, archetiers et autres facteurs d'instruments, les marqueteurs, les couteliers en os de bovin, ivoire de mammouth, corne, nacre et crin de cheval. Ces matières naturelles sont proposées par l'Atelier Delaruelle sous des formes diverses telles que : filets et placages, plaques, carrelets, ébauches, sillets, touches, pastilles.
(60) Talmontiers


Atelier Didier Gillery

Ebénisterie

Atelier Didier Gillery, ébéniste d'art. Restauration de meubles anciens, d'antiquités et des objets d'art en bois, bronze, nacré, laiton.
(75) Paris 17e


Ludwig et Dominique

Ebénisterie

Dans le respect des matériaux d'origine prisé par le style Art déco, l'ébéniste d'art Ludwig et Dominique manie galuchat, nacre, mica, paille, essences de bois précieux. Reconnu à  un niveau international et régulièrement primé pour la qualité de son travail d'ébénisterie et de restauration de mobilier, Ludwig et Dominique mène en parallèle une activité de créateur.
(75) Paris 18e




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :