Paul Zahnd

Charpente et couverture

L'entreprise Charpente à l'Ancienne de Paul Zahnd propose tous types de construction bois selon les techniques d'autrefois. Un choix de l'arbre, du bois, et un abattage selon des règles strictes. Façonnage des poutres et des assemblages grâce à des techniques et des outils anciens avec en particulier l'équarrissage des grumes à la hache. Utilisation exclusive d'assemblages traditionnels en bois, sans connecteurs métalliques et recherche de l'esthétique avec sculptures et ornementations diverses.
(25) Pontarlier



Atelier Florian Bourgine

Ebénisterie

L'atelier Florian Bourgine est spécialisé dans la restauration et conservation de meubles anciens plaqués, marquetés ou en bois massif du XVe au XXe siècle. Il restaure les bois sculptés, tournés, ainsi que les cadres anciens et objets en bois doré à la feuille. Il intervient également en ébénisterie traditionnelle en copie ou création de meubles ainsi que la marqueteries de bois ou matériaux précieux.
(77) Lagny sur Marne



Eric Othon

Sculptures et objets d'art

Eric Othon est sculpteur médiéval, spécialiste de l’ornementation architecturale du XVe et XVIe siècle sur les façades de bois et de pierre. Il intervient en restauration du patrimoine en sculpture pierre et bois à la manière des Maîtres sculpteurs de la Renaissance avec l'utilisation des mêmes outils, des mêmes techniques, des mêmes matériaux.
(14) Saint Martin de Mailloc


Polymeto

Bronze

La fonderie Polymeto réalise des articles en bronze, laiton et argent pour le compte des designers, décorateurs, architectes d'intérieurs, enseignes de décoration et artistes. Luminaires, poignées de portes et boutons de meubles aux détails fins, tringles à rideaux et embouts de styles, mobilier en bronze : notre savoir-faire s'applique de la transformation du lingot jusqu'au produit complètement finalisé.
(80) Bourseville


Splendeur du Bois SPRL

Ebénisterie

Spécialisé dans la restauration du mobilier, l'équipe d'artisan de Splendeur du Bois restaure tous les meubles et objets d'art avec le respect de la tradition ancienne. Les matériaux, outils et méthodes utilisés sont les mêmes qu'autrefois.
Belgique - Bruxelles


Cornille Havard

Art sacré

Cornille Havard, fondeur de cloches, est l'héritier d'une tradition installée à Villedieu les Poêles, en Normandie, à côté du Mont Saint Michel depuis la fin du Moyen Age. Cornille Havard est l'un des rares spécialistes de l'art campanaire dans le Monde. Fonderie de cloche, fonderie d'art et équipement campanaire.
(50) Villedieu les Poêles


Emilie Sonck

Tableaux

L'atelier ES oeuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur des biens culturels dans le respect de leur authenticité. Emilie Sonck met son expertise et son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des institutions. Diplômée d'un Master en conservation et restauration d'œuvres d'art, peinture (ENSAV la Cambre) et habilitée par la Direction des Musées de France, elle garantit un travail répondant aux normes les plus exigeantes de sa discipline et à la déontologie européenne.
(93) Saint Denis


François Lavergne

Ebénisterie

L'Atelier François Lavergne est spécialisé depuis 30 ans dans la restauration de meubles en bois massifs, marqueteries, vernis et patines. Il est à votre disposition pour tous vos projets de remise en état de votre mobilier.
(30) Aubais


L'Ame du Vitrail

Vitrail et verre

Situé en plein cœur de Paris, dans le Marais, L'Ame du Vitrail est un atelier de création, de restauration et entretien de vitraux. Les déplacements et devis sont gratuits. Marie Pierre Bouaziz, passionnée par l'art du vitrail s'adapte à tout type de projet, qu'ils soient contemporains, de style Art Déco, Art Nouveau, classique, figuratif…selon les techniques traditionnelle, Tiffany, Fusing et peinture sur verre. Des cours et stage de vitrail sont également proposés.
(75) Paris 4e


L'Atelier du Bois Vert

Charpente et couverture

L'Atelier du Bois Vert est une entreprise de charpente à l'ancienne. Renouant avec les pratiques délaissées par l'industrialisation du métier, elle choisis ses arbres avec soin, (feuillus principalement) et équarris à la hache le bois nécessaire à la réalisation de l'ouvrage. Après mise sur épure, traçage et taille se font à l'aide d'outils à main. Ses techniques lui permettent une restauration selon l'époque, le style, la technique utilisée d'une charpente préindustrielle.
(73) Saint Genix sur Guiers




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :