Restauratrice

Atelier Passé Recomposé

Céramique et faïence

Isabelle Ducassou, diplômée d'État, est artisan restauratrice d'œuvres céramiques depuis 1999 au sein de l'Atelier Passé Recomposé situé à Bordeaux. L'Atelier intervient dans la conservation-restauration des céramiques (terres cuites, faïences, porcelaines, biscuits...), dans le respect de la déontologie, auprès des particuliers, des musées et des professionnels du marché de l'art. L'Atelier organise également toute l'année des stages à la semaine pour s'initier.
(33) Bordeaux



Atelier Lambert

Tableaux

Carole Lambert est conservatrice-restauratrice de peinture diplômée de la Sorbonne. Au sein de son atelier situé à Bourges, elle restaure les tableaux et les sculptures polychromes de toutes périodes. Elle réalise également des prestations in situ pour les œuvres de grands formats et les peintures murales. Son habilitation Musée de France et Monuments Historiques lui permet de travailler pour les collections privées et les Musées Nationaux, en région Centre, en France et à l'international.
(18) Bourges



Atelier Marion-Andrès

Céramique et faïence

Pauline Marion-Andrès est spécialisée dans la restauration d'objets en verre, émail et céramique, soit en terre crue, terre cuite, faïence, grès, porcelaine dure et porcelaine tendre. La restauratrice intervient également sur des objets en plâtre, résine et certaines pierres dures (agate, malachite, etc.). Chaque traitement de restauration est adapté en fonction des altérations et des propriétés matérielles des objets. Différents degrés d'interventions sont possibles.
(94) Charenton le Pont


Atelier Patrimonium

Tableaux

Isabelle Foriat, restauratrice diplômée, effectue tous travaux de conservation et de restauration sur les œuvres peintes et les sculptures polychromes de toutes époques. Elle réalise les opérations sur le support et la couche picturale selon les techniques anciennes traditionnelles (rentoilage colla di pasta, cire) et techniques modernes (doublage synthétique). Elle emploie des matériaux stables et réversibles.
(84) Pertuis


Atelier d'Ors et Déjà - Marie Trombetta

Dorure

Au sein de l'atelier d'Ors et Déjà, Marie Poiret Trombetta est restauratrice d'objets d'art et doreuse sur bois à la feuille ornemaniste, diplômée d'Etat. Elle restaure les encadrements, miroirs, tableaux et objets polychromes et dorés. Elle crée des objets décoratifs uniques ainsi que des encadrements originaux pour vos oeuvres et miroirs.
(02) Soissons


Accro'Art

Tableaux

Conservatrice-restauratrice d'œuvres peintes, Florence Carly est diplômée d'Etat, agrée Monuments Historiques et Musées de France. Spécialisée en peintures de chevalets et sculptures sur bois polychromes, elle intervient également sur les cadres et bois dorés. Son atelier sécurisé situé à 15mn d'Orléans peut accueillir des œuvres de très grands formats et peut être visité sur rendez-vous.
(45) Saint Hilaire Saint Mesmin


Atelier Hylé

Sculptures et objets d'art

L'Atelier Hylé regroupe 6 restauratrices indépendantes qui travaillent à la conservation et restauration de biens culturels. Elles se partagent les spécialités des arts du feu avec céramique, émail, verre et métal, des arts graphiques sur support papier et des peintures murales et de chevalet. Les prestations de l'Atelier Hylé s'adressent aux professionnels comme aux particuliers.
(75) Paris 10e


Amandine Perrin

Céramique et faïence

Restauratrice depuis 2007, Amandine Perrin travaille pour le patrimoine classé avec la Piéta de Samson à l'église de Chaniers, les bancs et bas relief Maurice Dhomme à la villa Téthys du Pyla sur mer. Elle intervient également sur le patrimoine non classé avec la crèche incendiée en 2007 à l'église St Pierre, la statue de Jésus dans les bras de Saint Antoine à l'église Sainte Croix de Bordeaux. Elle effectue les travaux pour les particuliers, sur tous types d'objets, faïences, porcelaines, grès, terres cuites, biscuits, les plâtres, émaux sur cuivre, petites pierres dures.
(33) Bordeaux


Au Temps du Chevalet

Tableaux

Lydia Solastiouk est restauratrice de tableaux. L'atelier restaure aussi bien les altérations causées au support qu'à la couche picturale. Les traitements sont conduits après une étude approfondie du tableau. Il est veillé à ce que les opérations menées soient réversibles et compatibles avec les matériaux de la peinture, son histoire et sa valeur culturelle, tout en restant en accord avec la déontologie du métier.
(55) Verdun


Marie Vanesse

Peinture décorative

Marie Vanesse est médaillée d'argent de l'institut Van der Kelen Logelain à Bruxelles. Son parcours et ses inclinaisons l'ont très vite amenée à se spécialiser dans le domaine de la restauration du patrimoine. Marie intervient comme restauratrice dans des Monuments Historiques privés ou publics. Marie Vanesse est à l'origine de la création de L'Atelier des Pigments, association dédiée à l'étude et la promotion des savoir-faire traditionnels en peinture, ainsi qu'à la peinture naturelle.
(26) Nyons




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :