Violon

Atelier L. Enard

Facture instrumentale

Passionné par la lutherie du quatuor à cordes, Lionel Enard a suivi la formation de luthier à Mirecourt. Il a, des années, assisté en haute restauration, un grand luthier J-P Schmitt, à Lyon. Désormais, Lionel Enard vous reçoit dans son atelier de Pau. Il se met au service des musiciens et passionnés pour restaurer violon, alto et violoncelle anciens ou créer des instruments en s'inspirant des grands noms de la lutherie. Il propose également la vente, l'entretien, le réglage et l'estimation.
(64) Pau



JPF Lutherie

Facture instrumentale

Depuis 1989 Jean Paul Froget construit, restaure et entretien les instruments du quatuor. L'atelier JPF Lutherie propose à la vente sa production de violons, altos, violoncelles avec possibilité de personnalisation sur les éclisses et les cordiers, comme aux XVIIe et XVIIIe siècles. La location de ces instruments est aussi proposée.
(69) Saint Etienne la Varenne



Simon Bour SARL

Facture instrumentale

Quatre ans d'apprentissage à Crémone, pays de Stradivarius et d'Amati, ont fait de Simon Bour un luthier de grand talent. Vous trouverez à l'atelier de lutherie un large choix d'instruments du quatuor, violons, altos, violoncelles, violes de gambe, archets anciens et neufs, mandolines. Un service de restauration de tout instrument à cordes et de reméchages par Simon Bour lui-même. Location d'instruments et vente d'accessoires.
(33) Bordeaux


Thierry Bruno - SARL THB

Facture instrumentale

Thierry Bruno est luthier du quatuor en Essonne. Il crée et restaure violons, altos et violoncelles de façon totalement traditionnelle. Du choix des bois jusqu'au vernis gras qu'il confectionne lui-même, tout est réalisé dans une démarche de haute qualité artisanale.
(91) Moigny sur Ecole


Ulrich Seitz

Facture instrumentale

Ulrich Seitz, diplômé de l'école de Mittenwald, a restauré de nombreux instruments et archets anciens pour le compte de grands ateliers : Jean-Frédéric Schmitt à Lyon, Bein & Fushi à Chicago, Hieronymus Köstler à Stuttgart. Maître artisan luthier depuis 1990, il se voue au contact direct avec les musiciens professionnels ou amateurs et à l'entretien de leurs violons, alti, celli, contrebasses, et de leurs archets. Le réglage de sonorité est le but ultime de son travail, entier au service de la musique.
(34) Lunel


Christian Charlemagne

Facture instrumentale

Christian Charlemagne est luthier à Lyon. Il restaure, vend et loue les instruments du quatuor à cordes et leurs accessoires, violons, altos et violoncelles.
(69) Lyon 1er


Charles-Luc Hommel

Facture instrumentale

Charles-Luc Hommel est luthier expert près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans son atelier, il est assisté de trois luthiers pour la restauration, la réparation, la fabrication, les réglages et la vente de violons, altos, violoncelles, contrebasses et leurs archets.
(13) Marseille 1er


Jean-Christophe Graff

Facture instrumentale

Jean-Christophe Graff est Maître luthier et Meilleur Ouvrier de France 1989. Achat, vente, location, expertise, conseil, réparation et restauration de violons, violoncelles, altos, contrebasses et archets.
(67) Strasbourg


Jean-Luc Tauziede

Facture instrumentale

Atelier d'archeterie Jean-Luc Tauziede, archetier d'art. Meilleur Ouvrier de France 2011 et entreprise labellisée par l'état avec le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Fabrication et restauration d'archets de violons, altos, cellos, violoncelles et contrebasses. Reproduction d'archets anciens. Dépôt-vente et vente d'accessoires de lutherie. Conseils et expertises.
(64) Anglet


Serge Drijakoff

Facture instrumentale

Serge Drijakoff, luthier, fabrique violons et guitares de concert. Il exerce son activité depuis 1984 et après avoir aussi pratiqué la restauration du quatuor classique il se consacre désormais en priorité à la facture instrumentale. En 2010, il ajoute à son catalogue la fabrication d'un modèle de guitare baroque, année 1700, copie d'après un modèle d'Antonio Stradivari. Les bois employés à la fabrication de ses instruments sont uniquement de premier choix et sont séchés naturellement.
(73) Chambéry




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :