XVe siècle

Atelier Sophie Duval

Tableaux

L'Atelier Sophie Duval intervient dans le domaine de la conservation-restauration d'œuvres peintes et d'objets polychromes. A ce jour, son expérience se porte sur des œuvres datant du XVe au XXIe siècle, de petits et grands formats, présentant des altérations tant sur le support que sur la couche picturale. La clientèle de l'atelier est variée, particuliers, collectionneurs, institutions privées, antiquaires et galeries d'art. Basé dans les Yvelines, l'Atelier exerce également à Paris.
(78) Le Mesnil Saint Denis



Cadres Lebrun

Encadrement

La maison Lebrun, avec Virginie Fouquin-Lebrun, est spécialiste des cadres anciens et du bois doré du XVe au XIXe siècle. Cette galerie existe à Paris depuis 1847, elle dispose d'un atelier de restauration de sculpture et dorure à la feuille d'or.
(75) Paris 8e



Atelier Florian Bourgine

Ebénisterie

L'atelier Florian Bourgine est spécialisé dans la restauration et conservation de meubles anciens plaqués, marquetés ou en bois massif du XVe au XXe siècle. Il restaure les bois sculptés, tournés, ainsi que les cadres anciens et objets en bois doré à la feuille. Il intervient également en ébénisterie traditionnelle en copie ou création de meubles ainsi que la marqueteries de bois ou matériaux précieux.
(77) Lagny sur Marne


Eric Othon

Sculptures et objets d'art

Eric Othon est sculpteur médiéval, spécialiste de l’ornementation architecturale du XVe et XVIe siècle sur les façades de bois et de pierre. Il intervient en restauration du patrimoine en sculpture pierre et bois à la manière des Maîtres sculpteurs de la Renaissance avec l'utilisation des mêmes outils, des mêmes techniques, des mêmes matériaux.
(14) Saint Martin de Mailloc


Menuiserie Chauvin

Menuiserie

L'entreprise Chauvin, implantée dans la Sarthe, œuvre en restauration et en fabrication de menuiseries bois à l'ancienne dans le patrimoine bâti. Elle intervient sur les fenêtres et portes en chêne de style XVe au XIXe siècle avec réutilisation des ferrures et espagnolettes, boiseries, lambris, volets intérieurs, portes à panneaux plis serviette, ainsi que les parquets traditionnels à bâtons rompus, fougère et Versailles avec navettes. Elle propose pour les fenêtres deux types de fabrications : une reproduisant l'existant et une patrimoine faCE.
(72) La Fresnaye sur Chedouet


Ateliers Deramaix

Ebénisterie

Depuis 1983, les ateliers Deramaix sont spécialisés dans la conservation et restauration de meubles et sièges anciens, marqueteries et objets d'art en bois du XVe au XXe siècle inclus. L'équipe composée d'ébénistes et tapissier saura vous conseiller pour l'entretien de votre patrimoine en vous présentant les techniques traditionnelles et nouvelles méthodes scientifiques qui leurs permettent également d'intervenir sur des pièces classées parmi les Monuments Historiques.
(91) Ris Orangis


Christian Pingeon - Compagnons de la Tradition

Ebénisterie

Christian Pingeon, maître ébéniste expert près les tribunaux, maison spécialisée depuis 1841 en restauration, conception sur mesure d'ouvrages sculptés ou non, dorés ou non, tels que : boiseries murales lambrissées, bibliothèques de boiserie, parquets de Versailles, de marqueterie ou en mosaïque, habillages de cheminées en bois, portes d'intérieur et d'extérieur, volets intérieurs, plafonds a caissons ou à la française. Ébénisterie menuiserie d'art, spécialiste de demeures historiques.
(75) Paris 3e


Philippe Brissy - Atelier Théophile

Vitrail et verre

Philippe Brissy , maître verrier, consacre son activité à la création de vitraux tous styles sur mesure et à la restauration des vitraux du patrimoine religieux et civil. Maîtrisant les techniques traditionnelles du vitrail au plomb, l'atelier, créé en 1985, utilise également de nouvelles techniques comme celles du thermoformage et du fusing pour la création de nouveaux vitraux. Une décoration intemporelle, dans la pièce à vivre, la salle de bain ou la cuisine, sur une porte ou une fenêtre.
(49) Saumur


Thierry Gille

Art sacré

Thierry Gille réalise son apprentissage d'ébéniste dans le faubourg Saint Antoine à Paris en 1973, se perfectionne dans différents ateliers puis s'installe en tant qu'ébéniste restaurateur à Belle Ile en Mer. En 1993 il apprend la sculpture, qu'il perfectionne à l'école d Avignon en 2006. En 2007 Lauréat du concours des Meilleurs Ouvriers de France pour la sculpture sur bois, puis obtient en 2009 le trophée des Vinci. Il s'est spécialisé dans la sculpture historique, religieuse, maritime.
(56) Le Palais


Béatrice Loinard

Tableaux

Béatrice Loinard exerce depuis 1994 dans le domaine de la restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes. Elle intervient en conservation et restauration des peintures de chevalet, du XVe siècle à nos jours sur différents supports tels que toile, bois, carton, ivoire ou métaux.
(28) Saint Piat




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :