XVe siècle

Menuiserie Chauvin

Menuiserie

L'entreprise Chauvin, implantée dans la Sarthe, œuvre en restauration et en fabrication de menuiseries bois à l'ancienne dans le patrimoine bâti. Elle intervient sur les fenêtres et portes en chêne de style XVe au XIXe siècle avec réutilisation des ferrures et espagnolettes, boiseries, lambris, volets intérieurs, portes à panneaux plis serviette, ainsi que les parquets traditionnels à bâtons rompus, fougère et Versailles avec navettes. Elle propose pour les fenêtres deux types de fabrications : une reproduisant l'existant et une patrimoine faCE.
(72) La Fresnaye sur Chedouet



Sabrina le Bris

Reliure et livre

Sabrina Le Bris propose ses conseils et réalise les travaux de conservation et restauration de livres anciens. Elle intervient sur les ouvrages reliés anciens à partir du XVe siècle, à couvrure cuir ou parchemin, jusqu'aux ouvrages brochés et contemporains.
(14) Genneville



Ateliers Deramaix

Ebénisterie

Depuis 1983, les ateliers Deramaix sont spécialisés dans la conservation et restauration de meubles et sièges anciens, marqueteries et objets d'art en bois du XVe au XXe siècle inclus. L'équipe composée d'ébénistes et tapissier saura vous conseiller pour l'entretien de votre patrimoine en vous présentant les techniques traditionnelles et nouvelles méthodes scientifiques qui leurs permettent également d'intervenir sur des pièces classées parmi les Monuments Historiques.
(91) Ris Orangis


Christian Pingeon - Compagnons de la Tradition

Ebénisterie

Christian Pingeon, maître ébéniste expert près les tribunaux, maison spécialisée depuis 1841 en restauration, conception sur mesure d'ouvrages sculptés ou non, dorés ou non, tels que : boiseries murales lambrissées, bibliothèques de boiserie, parquets de Versailles, de marqueterie ou en mosaïque, habillages de cheminées en bois, portes d'intérieur et d'extérieur, volets intérieurs, plafonds a caissons ou à la française. Ébénisterie menuiserie d'art, spécialiste de demeures historiques.
(75) Paris 3e


Philippe Brissy - Atelier Théophile

Vitrail et verre

Philippe Brissy , maître verrier, consacre son activité à la création de vitraux tous styles sur mesure et à la restauration des vitraux du patrimoine religieux et civil. Maîtrisant les techniques traditionnelles du vitrail au plomb, l'atelier, créé en 1985, utilise également de nouvelles techniques comme celles du thermoformage et du fusing pour la création de nouveaux vitraux. Une décoration intemporelle, dans la pièce à vivre, la salle de bain ou la cuisine, sur une porte ou une fenêtre.
(49) Saumur


Cadres Lebrun

Encadrement

La maison Lebrun, avec Virginie Fouquin-Lebrun, est spécialiste des cadres anciens et du bois doré du XVe au XIXe siècle. Cette galerie existe à Paris depuis 1847, elle dispose d'un atelier de restauration de sculpture et dorure à la feuille d'or.
(75) Paris 8e


Morado et Fils

Pierre de taille

Artisan Tailleur de pierre depuis plus de 30 ans, Alain Morado travaille pour le patrimoine ancien en réalisant tous les éléments d'architecture, encadrements de portes et fenêtres, seuils, appuis, piliers, colonnes, mais aussi la copie de cheminées anciennes. Tout projet sur-mesure, comme arcs, voûtes, ou ornementation en pierre.
(31) Labarthe Inard


Parchemin et par Pot

Enluminure

Parchemin et par Pot, avec Héloïse Audy, réalise la reproduction et création d'enluminures dans le respect des techniques médiévales : couleurs d'origine minérale, végétale, animale, terre, métaux, feuilles d'or et d'argent sur parchemin véritable. L'atelier réalise la reproduction de poteries du nord ouest de l'Europe du IXe au XVe et XVIe siècle, d'après des modèles retrouvés en fouilles archéologiques. Il vous propose également des stages d'initiation à l'enluminure médiévale ainsi que des ateliers découvertes en milieu scolaire, médiathèque, lors de fêtes du livre ou médiévale.
(56) La Gacilly


Thierry Gille

Art sacré

Thierry Gille réalise son apprentissage d'ébéniste dans le faubourg Saint Antoine à Paris en 1973, se perfectionne dans différents ateliers puis s'installe en tant qu'ébéniste restaurateur à Belle Ile en Mer. En 1993 il apprend la sculpture, qu'il perfectionne à l'école d Avignon en 2006. En 2007 Lauréat du concours des Meilleurs Ouvriers de France pour la sculpture sur bois, puis obtient en 2009 le trophée des Vinci. Il s'est spécialisé dans la sculpture historique, religieuse, maritime.
(56) Le Palais


Amedeo Montanari

Encadrement

La maison Amédeo Montanari fondée en 1978 a d’abord été localisée Rive Gauche puis s’est transférée 8, rue de Miromesnil en 2001. Spécialisée en cadres du XVe au XXe siècle, provenant soit de France, d’Italie, d’Espagne ou des Pays-Bas, elle offre un large éventail de ceux-ci, mais se consacre également aux encadrements permettant de mettre en valeur des tableaux, des dessins ou des gravures, selon le goût des amateurs.
(75) Paris 8e




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :