XVIIIe siècle

Atelier Fernando Moreira

Ebénisterie

Fondé en 1985, l'Atelier Fernando Moreira est spécialisé dans la restauration en conservation du bronze doré des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2011 l'atelier exerce également une activité de restauration en conservation d'ébénisterie des mêmes époques suite à l'achat du fond de commerce de l'Atelier Michel Germond. L'atelier propose également des prestations de conseil et d'expertise, il travaille pour les musées, les maisons de ventes, les fondations d'art et les collections privées françaises.
(75) Paris 4e



Patrick Johannet

Ebénisterie

Par sa passion de l'artisanat d'art, Patrick vous invite à venir découvrir ses restaurations de paillage, cannage, rotin et ébénisterie sur sièges dans la pure tradition. Depuis 33 ans, il peaufine son savoir-faire tendant à le perfectionner sans cesse. Il est créateur de paillages pentagonaux, paillages par raboutages, paillages en chevrons ou en créneaux, de paravents cannées et de nombreux motifs décoratifs cannés.
(84) Gargas



Société 3AR - Jérôme Adenot

Ebénisterie

3AR est une entreprise d'ébénisterie d'art qui réalise la restauration de meubles du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, agencements à vos mesures, bibliothèques et dressings. Depuis 20 ans à Versailles Jérôme Adenot et son équipe de spécialistes vous offrent un service complet pour la restauration et la conservation de vos meubles anciens et objets d'art. Techniques de restauration et de conservation pour les marqueteries de bois de placage, massifs, finitions vernies au tampon et remplies-cirées.
(78) Versailles


Atelier Florian Bourgine

Ebénisterie

L'atelier Florian Bourgine est spécialisé dans la restauration et conservation de meubles anciens plaqués, marquetés ou en bois massif du XVe au XXe siècle. Il restaure les bois sculptés, tournés, ainsi que les cadres anciens et objets en bois doré à la feuille. Il intervient également en ébénisterie traditionnelle en copie ou création de meubles ainsi que la marqueteries de bois ou matériaux précieux.
(77) Lagny sur Marne


Atelier Mariotti

Dorure

Crée en 1971 par Lucien Mariotti et spécialisée dans la restauration et la création de dorures à la feuille sur tout types de support, l'entreprise jouit aujourd'hui d'une renommée bien au-delà des frontières européennes. Les musées et palais nationaux, Monuments Historiques ainsi que les collectionneurs privés font confiance depuis plusieurs décennies à l'atelier Mariotti.
(91) Etrechy


Laurent Fenneteau

Ebénisterie

Laurent Fenneteau, restaurateur ébéniste à proximité de Pau. Restauration conservation de meubles et sièges du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle.
(64) Gelos


Serge Chaillou

Ebénisterie

Serge Chaillou est ébéniste restaurateur, Maître Artisans et Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il intervient en restauration et conservation de mobilier, sièges et boiseries sur le mobilier haut de gamme des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, en bois de placage, marqueté ou en bois massif.
(28) Margon


Clavecins Martine Argellies

Facture instrumentale

Martine Argellies est facteur de clavecins depuis 1981. Son atelier produit des instruments à partir de plans d'instruments des XVIIe et XVIIIe siècle, de différentes écoles de facture.
(34) Montpellier


Charles Sakr

Antiquités

La Galerie Charles Sakr est spécialisée dans les meubles, objets, sculptures et tableaux italiens du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle.
(75) Paris 7e


EURL Artvales

Papier et art graphique

La société Artvales édite et ré-édite des papiers peints et décors muraux des XVIIIe, XIXe et XXe siècle sur divers supports (papier traditionnel, papier intissé de qualité supérieure, feuilles imitation or ou argent, ...). Elle est spécialisée dans les documents d'époque (du style Louis XVI à l'art déco) et dispose d'un grand choix de motifs et décors panoramiques. Elle peut imprimer sur mesure (couleurs, format...) ses modèles mais aussi d'après vos documents (même abimés) ou photos.
(69) Tassin la Demi Lune




Suggestion d'ouvrages sur ce thème :