Atelier Laffitte

Atelier Laffitte

Papier et art graphique

L'Atelier Laffitte est un atelier de restauration de documents graphiques. Nettoyage, décollage, doublage, restauration des déchirures, des lacunes font partie des nombreuses opérations que vous propose l'atelier pour sauver vos oeuvres sur papier et garantir leur pérennité. Aquarelles, estampes, dessins, gouaches, pastels, autographes, affiches mais aussi objets en papier comme des jeux, des éventails et bien d'autres choses appartiennent au champ de compétence du restaurateur.

Après une analyse approfondie de vos œuvres, l'atelier Laffitte vous proposera une procédure de restauration adaptée à chaque objet ou document selon sa nature et sa destination : archives, gravures, dessins, pastels, aquarelles, gouaches, etc.
A chaque fois, le restaurateur s'interrogera sur les qualités physiques et esthétiques du document avant de vous proposer un devis.
Le restaurateur de documents graphiques travaille dans le respect des règles déontologiques de la profession, à savoir : la réversibilité des techniques utilisées, l'innocuité des produits et matériaux employées, la fidélité et le respect de l'œuvre tant du point de vue physique, esthétique qu'historique.
Il ne s'agit pas de simples réparations mais d'une volonté de sauver notre patrimoine en prodiguant soins et conseils en vue d'une bonne conservation des objets à l'avenir. Et, c'est avec humilité qu'il saura, si nécessaire, renoncer à une procédure trop interventionniste si celle-ci risquait d'être de nature à modifier les caractéristiques essentielles de l'œuvre, soit en apportant des éléments étrangers soit en prenant des risques susceptibles de nuire à la conservation du document ou de l'objet au profit d'un esthétisme immédiat.
La multiplicité des papiers, cartons ou parchemins comme la grande diversité des techniques employées obligent les restaurateurs à acquérir une polyvalence même si certains ont des domaines d'actions plus spécialisés comme la restauration de pastels ou de jeux par exemple.
Le conseil, en particulier dans le cas d'objets destinés à être exposés ou encadrés, est primordial dans notre profession car ce n'est pas parce qu'une œuvre a été restaurée qu'elle cessera de se dégrader par la suite si, un certain nombres de règles de conservation ne sont pas suivies.
Nous sommes à votre disposition pour réaliser des devis y compris dans les cas particuliers de déclaration de sinistre.



Ouverture :

Sur rendez-vous tous les jours selon disponibilités.

Adresse : 

17, rue Galilée
78500 Sartrouville - France
Yvelines (78) - Versailles - Ile de France

Site internet :

laffitte.eu

Immatriculation :

445 063 993 00023

Informations du répertoire Sirene (INSEE) :

Siret de l'établissement 44506399300023 (Siège de l'entreprise)
Siren de l'entreprise 445063993
Dénomination Corinne Forcioli Conti
Adresse 17, rue Galilee 78500 Sartrouville
Date de création de l'entreprise 2003-01-01
Date de création de l'établissement 2012-11-21
Activité (code NAF ou APE) 9003A - Création artistique relevant des arts plastiques
Tranche d'effectifs Unités non employeuses (pas de salarié au cours de l'année de référence et pas d'effectif au 31/12) ou unités sans mise à jour d'effectif
Catégorie juridique Entrepreneur individuel
Etat administratif de l'entreprise Active
Etat administratif de l'établissement Actif
Date de mise à jour Sirene 2015-03-17

Informations fiche :

Score informations : 8 - Score communication : 5 - Score total : 40

Mise à jour : 2020-11-25

Référence : S-851



Suggestion d'ouvrages sur ce thème :