Commode malouine en chêne de style Louix XIV

Commode malouine en chêne de style Louix XIV

Commodes

Commode en chêne massif de style Louis XIV, galbée en arbalète et ouvrant par trois rangs de tiroirs.
Cette commode présente l'archétype des plus anciennes commodes malouines, le modèle Louis XIV, ainsi que toutes les caractéristiques d'une belle fabrication de Saint-Malo. Elle est exclusivement construite en chêne massif : plateau, façade, côtés, dos, planchers intermédiaires et fonçures de tiroirs, et enfin son plateau est monté à crochets de fer, signe d'une fabrication intra-muros.
Le dessus, en larges planches assemblées en coupe d'onglet, est mouluré sur son pourtour d'un bec-de-corbin qui épouse les formes de la commode, les tiroirs affleurants sont vigoureusement galbés en arbalète à plan convexe, les larges montants sont arrondis et se terminent par des pieds droits avec becquets rapportés aux épaulements avec la traverse basse. Les côtés sont lisses et dits en miroirs.
Le meuble possède encore ses grosses serrures en fer XVIIIe et une clé pour celle du tiroir supérieur, il s'éclaire de très belles garnitures en laiton coulé superbement découpées qui finissent de lui donner tout son éclat : poignées pendantes avec platines et entrées de serrure ajourées typiques du pays malouin.
Très bel état d'origine, belle finition en vernis-ciré, très belle patine.
Saint-Malo - milieu du XVIIIe siècle.

Prix

Sur demande



Antiquites Philippe Glédel - Autres objets en vente

Statut : Professionnel

Téléphone : 02 99 94 08 44

E-mail : Contacter cet annonceur

Localisation : 

35300 Fougères - France
Ille et Vilaine (35) - Rennes - Bretagne


Mise à jour : 2017-02-26

Référence : A-1777