2CRC - Centre de Conservation et de Restauration du Cuir

2CRC - Centre de Conservation et de Restauration du Cuir

Tapisseries et tapis

Le 2CRC est spécialisé dans la restauration des objets en cuir. Il a été créé en 2002 par Céline Bonnot-Diconne, diplômée du Master de Conservation-Restauration (Paris I). L'atelier de 185 m² est capable de recevoir des oeuvres et objets de grandes dimensions dans des locaux neufs, climatisés et sécurisés. Il travaille pour les musées, les monuments historiques, les collectivités et les particuliers. Sa compétence s'étend des Cuirs de Cordoue aux objets archéologiques, ethnographiques et garnitures.

Les cuirs de Cordoue :
Patrimoine peu étudié et délaissé jusqu'à présent, les cuirs dorés polychromes ont pourtant été très en vogue entre le XVIe et le XVIIIe siècle : devant d'autel, coussin, garnitures de meubles, paravent, tapisseries et tentures monumentales, ne sont que quelques exemples de leur emploi. Leur technique de fabrication étant complexe, il est important de confier ces œuvres à un spécialiste, capable de mesurer les dégradations et connaissant les dernières techniques de restauration des cuirs dorés.
Les objets archéologiques :
Ils nécessitent des techniques de traitement très particulières qui font appel à l'imprégnation de polyéthylène 400 et à la lyophilisation. Une connaissance approfondie des typologies est absolument nécessaire pour ne pas perdre d'information et pouvoir restaurer au mieux les objets. Céline Bonnot-Diconne réalise également des études de collections (dessins archéologiques, études typologiques et statistiques).
Les objets ethnographiques :
Parfois en cuir, souvent en peau, ils nécessitent des restaurations minutieuses prenant notamment en compte les différentes techniques de décorations (piquants de porc-et-pique, pigments, perles, dorure, broderie, etc.).
Le 2CRC s'associe éventuellement à des restaurateurs d'autres spécialités pour intervenir sur le métal, le textile, le bois, etc.
Les objets mobiliers :
La présence du cuir dans le mobilier est fréquente mais il est souvent très usé. Tout est mis en œuvre pour conserver le cuir d'origine et non procéder à son remplacement.
Le 2CRC intervient également dans le domaine du patrimoine hippomobile pour restaurer les parties en cuir de véhicules et de chaises à porteur.
Les devis incluent généralement le transport des œuvres.
Céline Bonnot-Diconne est titulaire du Master conservation-restauration depuis 1994. Après huit années d'activité au sein d'ARC-Nucléart à Grenoble, elle a créé en 2002 le 2CRC, structure unique en France, exclusivement dédiée à la conservation des objets en cuir.
Sa clientèle : les musées nationaux, les DRAC, les collectivités territoriales, les municipalités et les particuliers.
Le 2CRC occupe un bâtiment construit spécifiquement pour ses besoins en 2005.
De plain-pied, il a une surface de 185m² et est équipé d'une climatisation réversible. L'accent a été mis sur la sécurité avec l'installation d'une alarme, de détecteurs de fumée, d'extincteurs, des fenêtres équipées de barreaux.



Vidéo de présentation :

Téléphone :

04 76 66 14 45

Ouverture :

Uniquement sur rendez-vous.

Adresse : 

38430 Moirans - France
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Informations du répertoire Sirene (INSEE) :

Informations fiche :

Score informations : 12 - Score communication : 5

Mise à jour : 2022-01-16

Référence : 2912