2CRC - Centre de Conservation et de Restauration du Cuir

2CRC - Centre de Conservation et de Restauration du Cuir

Sculptures et objets d'art

Le 2CRC est spécialisé dans la restauration des objets en cuir. Il a été créé en 2002 par Céline Bonnot-Diconne, diplômée du Master de Conservation-Restauration (Paris I). L'atelier de 185 m² est capable de recevoir des oeuvres et objets de grandes dimensions dans des locaux neufs, climatisés et sécurisés. Il travaille pour les musées, les monuments historiques, les collectivités et les particuliers. Sa compétence s'étend des Cuirs de Cordoue aux objets archéologiques, ethnographiques et garnitures.

Les cuirs de Cordoue :
Patrimoine peu étudié et délaissé jusqu'à présent, les cuirs dorés polychromes ont pourtant été très en vogue entre le XVIe et le XVIIIe siècle : devant d'autel, coussin, garnitures de meubles, paravent, tapisseries et tentures monumentales, ne sont que quelques exemples de leur emploi. Leur technique de fabrication étant complexe, il est important de confier ces œuvres à un spécialiste, capable de mesurer les dégradations et connaissant les dernières techniques de restauration des cuirs dorés.
Les objets archéologiques :
Ils nécessitent des techniques de traitement très particulières qui font appel à l'imprégnation de polyéthylène 400 et à la lyophilisation. Une connaissance approfondie des typologies est absolument nécessaire pour ne pas perdre d'information et pouvoir restaurer au mieux les objets. Céline Bonnot-Diconne réalise également des études de collections (dessins archéologiques, études typologiques et statistiques).
Les objets ethnographiques :
Parfois en cuir, souvent en peau, ils nécessitent des restaurations minutieuses prenant notamment en compte les différentes techniques de décorations (piquants de porc-et-pique, pigments, perles, dorure, broderie, etc.).
Le 2CRC s'associe éventuellement à des restaurateurs d'autres spécialités pour intervenir sur le métal, le textile, le bois, etc.
Les objets mobiliers :
La présence du cuir dans le mobilier est fréquente mais il est souvent très usé. Tout est mis en œuvre pour conserver le cuir d'origine et non procéder à son remplacement.
Le 2CRC intervient également dans le domaine du patrimoine hippomobile pour restaurer les parties en cuir de véhicules et de chaises à porteur.
Les devis incluent généralement le transport des œuvres.
Céline Bonnot-Diconne est titulaire du Master conservation-restauration depuis 1994. Après huit années d'activité au sein d'ARC-Nucléart à Grenoble, elle a créé en 2002 le 2CRC, structure unique en France, exclusivement dédiée à la conservation des objets en cuir.
Sa clientèle : les musées nationaux, les DRAC, les collectivités territoriales, les municipalités et les particuliers.
Le 2CRC occupe un bâtiment construit spécifiquement pour ses besoins en 2005.
De plain-pied, il a une surface de 185m² et est équipé d'une climatisation réversible. L'accent a été mis sur la sécurité avec l'installation d'une alarme, de détecteurs de fumée, d'extincteurs, des fenêtres équipées de barreaux.



Ouverture :

Uniquement sur rendez-vous.

Adresse : 

38430 Moirans - France
Isère (38) - Grenoble - Rhône Alpes

Site internet :

www.bonnotdiconne.fr

Immatriculation :

443 275 110 00031

Informations du répertoire Sirene (INSEE) :

Siret de l'établissement 44327511000031 (Siège de l'entreprise)
Siren de l'entreprise 443275110
Dénomination Celine Bonnot - Diconne
Adresse Bat Ba2 Activillage Centr' 235, rue de Corporat 38430 Moirans
Date de création de l'entreprise 2002-09-09
Date de création de l'établissement 2005-09-01
Activité (code NAF ou APE) 9103Z - Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Tranche d'effectifs Unités non employeuses (pas de salarié au cours de l'année de référence et pas d'effectif au 31/12) ou unités sans mise à jour d'effectif
Catégorie juridique Entrepreneur individuel
Etat administratif de l'entreprise Active
Etat administratif de l'établissement Actif
Date de mise à jour Sirene 2012-05-05

Informations fiche :

Score informations : 6 - Score communication : 5 - Score total : 30

Mise à jour : 2020-09-14

Référence : S-2912



Suggestion d'ouvrages sur ce thème :