Emilie Sonck

Emilie Sonck

Tableaux

L'atelier ES oeuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur des biens culturels dans le respect de leur authenticité. Emilie Sonck met son expertise et son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des institutions. Diplômée d'un Master en conservation et restauration d'œuvres d'art, peinture (ENSAV la Cambre) et habilitée par la Direction des Musées de France, elle garantit un travail répondant aux normes les plus exigeantes de sa discipline et à la déontologie européenne.

Les services :
L'atelier est spécialisé dans le conseil, l'examen, le traitement de conservation et de restauration, la documentation et la conservation préventive.
L'atelier réalise également des conférences, des publications et des démonstrations liés à sa discipline.
Les engagements :
Une relation de confiance, des prix étudiés adaptés à vos besoins, la sécurité et la réactivité.
La méthode :
Avant toute intervention, un examen minutieux de l'oeuvre est réalisé afin de produire un constat d'état et un diagnostic des altérations. Cette étape préliminaire est primordiale pour faire une proposition de traitement détaillée et adaptée à chaque cas.
Les traitements de conservation permettent tout d'abord d'enrayer ou du moins de ralentir les processus d'altération observés sur le tableau. Moins visibles, ils sont pourtant essentiels pour la stabilité de l'œuvre à long terme. Ensuite, les traitements de restauration permettent d'améliorer l'état esthétique du tableau sans le dénaturer. Enfin, des conseils en conservation préventive permettent d'agir sur l'environnement du tableau pour assurer une bonne conservation du tableau à long terme.
L'intervention est documentée dans un dossier d'examen et de traitement complété par des documents photographiques illustrant chaque étape.
Déontologie :
Le processus de traitement et la réflexion nécessaire en amont respectent strictement la déontologie propre à la discipline et reconnue au niveau européen (l'ECCO). Il s'agit avant tout de respecter l'authenticité de l'œuvre et l'intégrité de sa matière originale. Une intervention doit être minimale (limitée au stricte nécessaire), lisible (identifiable sur l'œuvre) et réversible (ou du moins permettre une retraitabilité de l'œuvre dans le future).
Les outils et produits :
Les outils et les produits sont spécialement sélectionnés voir conçus pour le conservation-restauration des oeuvres d'art. Les produits répondent eux aux critères déontologiques de réversibilité, de stabilité dans le temps et d'innocuité pour la matière originale de l'œuvre. La pratique allie les savoir-faire artisanaux aux avancées technologiques les plus récentes.
Les références :
Le musée de l'Armée, Paris. Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège, Institut Valencien de Conservation et Restauration de Biens Culturels, Valence, Espagne. Des particuliers et des collectionneurs d'art. Des antiquaires du quartier Drouot et du Marché Biron des Puces de Saint-Ouen.



Ouverture :

Uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 19h.

Adresse : 

36, rue de Strasbourg
93200 Saint Denis - France
Seine Saint Denis (93) - Bobigny - Ile de France

Site internet :

emiliesonck.wixsite.com

Immatriculation :

519 781 918 00056

Informations du répertoire Sirene (INSEE) :

Siret de l'établissement 51978191800056 (Siège de l'entreprise)
Siren de l'entreprise 519781918
Dénomination Emilie Sonck
Adresse App. D112 36, rue de Strasbourg 93200 Saint-Denis
Date de création de l'entreprise 2010-02-01
Date de création de l'établissement 2019-02-19
Activité (code NAF ou APE) 7220Z - Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Catégorie juridique Entrepreneur individuel
Etat administratif de l'entreprise Active
Etat administratif de l'établissement Actif
Date de mise à jour Sirene 2019-11-14

Informations fiche :

Score informations : 8 - Score communication : 5 - Score total : 40

Mise à jour : 2020-08-22

Référence : S-5816



Suggestion d'ouvrages sur ce thème :