Lutherie

Fabien Peyruc

Facture instrumentale

Fabien Peyruc est diplômé de l'école de lutherie de Mirecourt. Il pratique l'entretien, la restauration et le réglage des instruments à cordes frottées, violons, altos et violoncelles. Au contact d'ateliers parisien il aborde l'expertise des instruments français et italiens des XVIIIe et XIXe siècles. Il a repris l'atelier Delfour en janvier 2009.
31000 Toulouse



Serge Drijakoff

Facture instrumentale

C'est en 1984 que Serge Drijakoff ouvre son atelier de lutherie à Chambéry. Il entreprend des études personnelles sur la facture instrumentale, en guitare classique tout d'abord, et sur la facture du quatuor classique : violon, alto, violoncelle et contrebasse, puis il se spécialisera dans la fabrication du violon et de l'alto.
73000 Chambéry



Hélène Guichard

Facture instrumentale

L'atelier de lutherie Hélène Guichard réalise la réparation, restauration, fabrication, vente, location d'instrument de musique de la famille du violon, alto et violoncelle. Egalement entretien d'archet.
38000 Grenoble


Laurent Durocher

Facture instrumentale

L'atelier de lutherie de Laurent Durocher est spécialisé dans les instruments à cordes frottées et pincées. Il réalise réparations, réglages, restaurations et fabrications de guitares et instruments du quatuor.
77700 Serris


Thierry Bruno - EURL THB

Facture instrumentale

Thierry Bruno est luthier du quatuor en Essonne. Il crée et restaure violons, altos et violoncelles de façon totalement traditionnelle, du choix des bois jusqu'au vernis gras qu'il confectionne lui-même. Il propose également les services usuels de lutherie : réglage, location d'instruments, reméchages... Enfin, il réalise des mentonnières sur mesure.
91490 Moigny sur Ecole


William Petit

Facture instrumentale

William Petit est antiquaire spécialisé en instruments de musique anciens. Achat, vente, estimation et expertise de lutherie. Membre de la CEA, Compagnie des Experts en Antiquités.
93100 Montreuil sous Bois


Jean-Luc Tauziede

Facture instrumentale

Atelier d'archeterie Jean-Luc Tauziede, archetier d'art. Meilleur Ouvrier de France 2011 et entreprise labellisée par l'état avec le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Fabrication et restauration d'archets de violons, altos, cellos, violoncelles et contrebasses. Reproduction d'archets anciens. Dépôt-vente et vente d'accessoires de lutherie. Conseils et expertises.
64600 Anglet


Volutes et Compagnie

Facture instrumentale

Volutes et Compagnie est un atelier de lutherie implanté en Bourgogne. Il propose des violons anciens rénovés provenant essentiellement d'ateliers français et allemands de la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (ateliers de Mirecourt, Mittenwald, Markneukirchen). L'atelier propose également les services habituels de réparation et de réglage des violons et de leurs archets.
71190 La Chapelle sous Uchon


Ulrich Seitz

Facture instrumentale

Ulrich Seitz, diplômé de l'école de Mittenwald, a restauré de nombreux instruments et archets anciens pour le compte de grands ateliers : Jean-Frédéric Schmitt à Lyon, Bein & Fushi à Chicago, Hieronymus Köstler à Stuttgart. Maître artisan luthier depuis 1990, il se voue au contact direct avec les musiciens professionnels ou amateurs et à l'entretien de leurs violons, alti, celli, contrebasses, et de leurs archets. Le réglage de sonorité est le but ultime de son travail, entier au service de la musique.
34400 Lunel


Florent Vaucelle

Facture instrumentale

Florent Vaucelle est luthier réparateur près de Rambouillet et dans la Vallée de Chevreuse. Il règle et restaure vos instruments du quatuor (violons, altos, violoncelles et contrebasses), vos guitares (classiques et électriques), ainsi que vos pianos. Vous pouvez également louer vos instruments. L'atelier est ouvert sur rendez-vous et Florent se déplace chez vous, de Chartres à Versailles.
78610 Auffargis