Ebénisterie
Jean de Dreuille réalise la restauration et conservation de meubles anciens et objets de collection en utilisant les mêmes techniques qu'au XVIIIe siècle. Son atelier réalise notamment les travaux de marqueterie et de poli à la cire. Il effectue le tournage en torse mouluration et cannelure proportionné sur une machine du XVIIIe siècle.
Jean de Dreuille a redécouvert les techniques anciennes de finition (les différentes espèces de polis) démontrant que les vernis n'étaient pas appliqués sur le mobilier et les objets fait en bois, en nacre, en ivoire, en laiton, en écaille de tortue... avant la fin du XIXe siècle
Dans ses recherches, l'ébéniste s'est appuyé sur les principales sources documentaires du XVIIIe et XIXe siècle, les Encyclopédies et les différents manuels, le Roubo, le Roret. etc.
Le poli à la cire permet de révéler les matières, de conserver les finitions d'origine. L'aspect est doux, soyeux et très durable totalement réversible et cela permet des reprises partielles sur l'objet dans le temps.
De cette expérience est née un produit d'entretien le - Poli Royal :
Nettoie, protège, entretient différentes matières précieuses comme l'argenterie, l'or, le vermeil, les bijoux, l'ébène, le cristal, les instruments de musiques (bois et argent, chrome, touches en ivoire), les armes anciennes (cornes, laques, métaux), les bibelots et les chinoiseries (écaille, ambre, os, aluminium, étain, pierreries). Poli Royal est un produit 100% minéral et végétal d'un pH neutre, il se conforme aux pratiques d'entretien du XVIIIe siècle.
01 42 30 98 55
De 8h30 à 18h.
6, rue Corot
75016 Paris - France
Paris [75] - Paris - Ile de France
www.jean-de-dreuille.sitew.fr (Hors service)
Score informations : 8 - Score communication : 5
Mise à jour : 2024-05-15
Référence : 4974