Atelier Nouvel'Donne

Atelier Nouvel'Donne

Tapissier décorateur

Anne Sommi-Larose, artisane décoratrice de meubles et fauteuils restaure, redonne vie et couleurs au mobilier ancien de toutes les époques. Très abimés voire cassés pour certains lorsqu'ils arrivent à l'atelier, les meubles sont démontés, refaçonnés, poncés et repeints ou non suivant la demande. Les fauteuils sont restaurés de la même façon pour les plus détériorés. L'Atelier Nouvel'Donne intervient aussi dans la décoration intérieur pour vous aider à recréer une ambiance autour de votre meuble.

Crée en 2012 l'Atelier Nouvel'Donne a aujourd'hui restauré près de 350 meubles, chaises et fauteuils en 4 ans d'activité et compte 1 salarié à temps plein. De toutes les époques du plus précieux au plus simple tous les meubles ont été refaits dans la tradition et le respect du travail des anciens. Pour faire un travail de qualité la créatrice de l'atelier a été formée par un artiste peintre puis plus récemment par tapissier décorateur renommé. Aujourd'hui encore la formation est et reste importante pour savoir affiner les gestes c'est pourquoi l'Atelier Nouvel'Donne continue de se former aux techniques les plus difficiles en tapisserie notamment. Les services proposés sont la restauration des meubles anciens, la tapisserie de siège et la décoration intérieure très souvent demandée après la restauration des meubles ou des fauteuils. Les produits utilisés sont exclusivement des peintures à faibles COV mais l'atelier fabrique aussi ses propres peintures, vernis et cires. Le ponçage des meubles est fait avec une gommeuse utilisant un abrasif naturel et écologique pour les parties délicates telles que les moulures ainsi qu'une ponceuse excentrique pour les surfaces planes. La politique première de l'atelier Nouvel'Donne étant le respect du meuble et de l'environnement donc des clients.

Après plus de 2 ans passées dans la restauration de meubles et fauteuils Anne Sommi organise des stages ou vous pourrez découvrir quelques techniques pour restaurer votre meuble ou votre fauteuil. Vous apprendrez à fabriquer vous même vos peintures et vos vernis naturels, écologiques. Lors des stages vous apportez un meuble de petite taille que vous poncerez et habillerez ensuite suivant votre goût.

Les stages proposés concernent toutes les personnes désireuses d'apprendre de A à Z comment on restaure un meuble de famille, son petit fauteuil préféré mais cassé. Les étapes pour les meubles vont du nettoyage, décapage, ponçage jusqu'à la mise en peinture en passant par la restauration du bois si besoin. Pour les fauteuils on passe par l'étape du dégarnisssage complet ou des parties à restaurer, nettoyage, ponçage, restauration poussée du fût si besoin, sanglage, mise en crin jusqu'à la pose du tissu. Pour les fauteuils il est conseillé d'apporter un petit fauteuil de type bridge ils sont très souvent à restaurer ou une petite chaise à garnir. Les stages se font en petit nombre pour pouvoir suivre mieux les personnes dans leurs apprentissages et pour ne pas se décourager. Toutes les étapes sont longues demandant de la patience et de la rigueur.



Téléphone :

06 29 05 61 80

Ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 8h00 à 12h00.

Adresse : 

33600 Pessac - France
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Immatriculation :

75261004800015

Informations du répertoire Sirene (INSEE) :

Siret de l'établissement 75261004800015 (Siège)
Siren de l'entreprise 752610048
Dénomination Anne Larose - Sommi
Adresse 160 bis, rue de la Poudriere 33600 Pessac
Date de création de l'entreprise 2012-06-01
Date de création de l'établissement 2012-06-01
Activité (code NAF ou APE) 47.59A - Commerce de détail de meubles
Tranche d'effectifs Unités non employeuses (pas de salarié au cours de l'année de référence et pas d'effectif au 31/12) ou unités sans mise à jour d'effectif
Catégorie juridique Entrepreneur individuel
Etat administratif de l'entreprise Active
Etat administratif de l'établissement Actif
Date de mise à jour Sirene 2020-08-25

Informations fiche :

Score informations : 7 - Score communication : 5

Mise à jour : 2019-03-23

Référence : 6291