Peinture décorative
Peintre en décor du patrimoine et staffeur ornemaniste, Alice Wasson réalise des chantiers de restauration de décors peints en coopération avec un restaurateur. Mais aussi en restitution de décors anciens et gypseries. Spécialisé dans les techniques traditionnelles du bâti ancien, elle intervient dans le respect de l'histoire et de l'esthétique du bâti. Son champ d'intervention s'étend aussi aux créations. Elles s'inscrivent dans l'histoire du bâti. La création d'aujourd'hui est le patrimoine de demain.
Peintre en décor du patrimoine et staffeur ornemaniste, Alice Wasson réalise des chantiers de conservation-restauration de décors anciens pour des entreprises, des architectes et des particuliers.
En tant que peintre en décor du patrimoine son champ d'intervention s'étend : de la restitution des zones de lacunes (en dehors de la peinture originale ou en coopération avec un restaurateur). Mais aussi en restitution documentée et historique, en restitution en raccord de style ou en facture d'époque. Les étapes de conservation et de restauration concernent les restaurateurs. Le peintre en décor du patrimoine peut participer à ces étapes en collaboration avec un restaurateur.
En tant que peintre en décor du patrimoine mon champ d'intervention s'étend de la restauration de décor sur site à la création. Nos créations s'inscrivent dans l'histoire du bâti, qu'elles soient de style appartenant à une époque passée ou qu'elles soient contemporaines. Alice Wasson : La création d'aujourd'hui, le patrimoine de demain.
En tant que staffeur ornemaniste, elle réalise la restauration de décor en gypserie, d'ornements décoratifs, de moulures. Mais aussi des prises d'empreintes pour la restitutions d'éléments en plâtre. Des dégagement des gypseries, réalisation avec des méthodes naturelles (décapant naturel préparé par nos soins), des traînages sur place. Enfin des consolidations d'éléments instables : plafonds, décors en gypserie.
Enfin elle intervient sur les sculptures : traitement et reminéralisation de la pierre, ragréage en volumes des décors d'ornements en pierre (statue, gargouilles, acanthes, mascarons)… réalisation de solin et de patine d'harmonisation et de protection.
« La restauration doit s'arrêter là ou commence l'hypothèse ». Charte de Venise 1964, restauration article 9.
07 67 67 24 08
Sur rendez-vous.
38, avenue Jacques Trouillet
13160 Chateaurenard - France
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur
Score informations : 13 - Score communication : 7
Mise à jour : 2023-04-18
Référence : 7511