Dorure

Les techniques de dorure sont utilisées depuis l'Antiquité pour recouvrir les objets de culte, précieux ou objets d'art d'une fine couche d'or. Ce métal était à l'époque le seul à ne pas s'oxyder et symbolisait la valeur que l'on attache sur la durée à l'objet voire l'immortalité. Vous trouverez ici des artisans doreurs utilisant les techniques de dorure à la feuille, à la détrempe ou à la mixion, pour les cadres, objets d'arts et meubles. Les artisans encadreurs, ébénistes et en peinture décorative peuvent également faire de la dorure dans leurs métiers respectifs, pensez à explorer ces catégories suivant le type de travaux que vous recherchez. Les techniques de dorure sont également utilisées dans l'icônographie et la reliure.
Retrouvez également notre sélection d'ouvrages sur la dorure.


Afficher la carte


Atelier Garnier

Dorure

Composé d'artisans passionnés, l'Atelier Garnier est l'héritiers d'un savoir faire séculaire. Il restaure les dorures anciennes dans le respect des techniques traditionnelles depuis 1990. Du miroir au cadre à tableau, en passant par le siège et la console. En Maine et Loire, au coeur de l'Anjou, à deux pas d'Angers l'atelier vous accueille.
(49) Rochefort sur Loire



Rodolphe Bellino

Dorure

Rodolphe Bellino, restauration de bronzes, orfèvrerie, cuivre, étains, dorure, argenture. Spécialisé en antiquités et objets d'art, restaurations délicates. Mise en couleur et vieillissement des dorures. Restauration totale ou partielle des patines.
(06) Nice



Ateliers Gohard

Dorure

Spécialisés dans la conservation et la restauration de dorures, les Ateliers Gohard interviennent sur les marchés de restauration des monuments à forte valeur patrimoniale. Ils réalisent également des prestations de peinture décorative, de création de matières et de métallisation à froid, en France comme à l'international. L'entreprise répond à des appels d'offres publics et travaille avec des bureaux d'architecture et décoration intérieure, réseau au sein duquel elle est reconnue.
(75) Paris 11e


Feuille d'Antan

Dorure

Margaux Gatimel réalise au sein de son atelier Feuille d'Antan la restauration en dorure des cadres, miroirs, et objets en bois dans la grande tradition française du XVIIIe siècle selon les techniques et outils anciens.
(75) Paris 8e


Atelier Mariotti

Dorure

Crée en 1971 par Lucien Mariotti et spécialisée dans la restauration et la création de dorures à la feuille sur tout types de support, l'entreprise jouit aujourd'hui d'une renommée bien au-delà des frontières européennes. Les musées et palais nationaux, Monuments Historiques ainsi que les collectionneurs privés font confiance depuis plusieurs décennies à l'atelier Mariotti.
(91) Etrechy


Atelier Meyer

Dorure

L'Atelier Meyer réalise les travaux de conservation et restauration de dorures et de tableaux. Il est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, agréés par les musées de France et dispose de références en restauration du patrimoine religieux.
(67) Schiltigheim


Atelier du Bois Doré

Dorure

L'Atelier du Bois Doré créé en 1978 est spécialisé dans la dorure et la restauration de bois dorés. Depuis de nombreuses années L'Atelier du Bois Doré est aussi reconnu pour ses reproductions de cadres anciens sur mesure, d'objets d'art, de sièges et de consoles à l'identique de l'ancien. L'atelier du Bois Doré vous propose ses également ses services pour les encadrements (classiques et modernes) la restauration de tableau et de papier.
(75) Paris 7e


Atelier Ewa Greffet

Dorure

Ewa Greffet, artisan doreur, réalise la restauration de bois dorés, d'objets d'art et créations. Elle effectue la restauration et dorure à la feuille d’or de mobilier, cadres et miroirs.
(13) Marseille 6e


Catherine Maquart

Dorure

L'atelier de restauration de Catherine Maquart restaure les bois dorés et patines dans le respect de l'objet et des traditions, mais effectue également des travaux de polychromie et de faux marbres. Elle travaille sur les miroirs anciens, meubles, tabernacles, solives, consoles, comtoises, baromètres anciens, en utilisant les techniques de dorure à la feuille, reconstitution des parties manquantes et peinture à l'huile.
(12) Millau


Atelier Articuci et Hissier

Dorure

Depuis plus de quinze, l'atelier Mihaela Articuci, situé près de Nice, est spécialisé dans la conservation et la restauration de monuments historiques et religieux (dorures-toiles peintes), d'oeuvres d'art : tableaux, statuaires polychromes et bois doré. Associé avec Laurent Hissier, ancien restaurateur du château de Versailles, il intervient pour les collectivités en région PACA et Monaco et auprès d'une clientèle privée, travaillant dans le respect de la déontologie.
(06) Tourrette Levens


Précisez la localisation

(01) Ain
(02) Aisne
(06) Alpes Maritimes
(10) Aube
(12) Aveyron
(13) Bouches du Rhône
(14) Calvados
(17) Charente Maritime
(21) Côte d'Or
(22) Côtes d'Armor
(24) Dordogne
(26) Drôme
(30) Gard
(31) Haute Garonne
(33) Gironde
(34) Hérault
(35) Ille et Vilaine
(37) Indre et Loire
(38) Isère
(39) Jura
(44) Loire Atlantique
(45) Loiret
(47) Lot et Garonne
(49) Maine et Loire
(50) Manche
(57) Moselle
(59) Nord
(60) Oise
(63) Puy de Dôme
(64) Pyrénées Atlantiques
(66) Pyrénées Orientales
(67) Bas Rhin
(68) Haut Rhin
(69) Rhône
(71) Saône et Loire
(75) Paris
(76) Seine Maritime
(77) Seine et Marne
(78) Yvelines
(81) Tarn
(82) Tarn et Garonne
(83) Var
(84) Vaucluse
(85) Vendée
(86) Vienne
(87) Haute Vienne
(88) Vosges
(89) Yonne
(91) Essonne
(92) Hauts de Seine
(95) Val d'Oise
Belgique
Luxembourg
Suisse



Suggestion d'ouvrages sur ce thème :